Méthode

La production d’une peinture murale passe par une phase de conception, suivie d’une phase de réalisation.
Au final, VERTICAL PULSE adapte toujours son travail sur site en fonction de la structure ou la nature de la construction, l’ensoleillement et les jeux d’ombres, ou le besoin de multiplier les points de vue.

Conception

VERTICAL PULSE accompagne le maitre d’ouvrage pour choisir le thème, le style, la technique de production en fonction des valeurs à transmettre, du contexte et l’environnement, des spectateurs à qui la fresque est destinée…

1ére(s) rencontre(s)

Un ou plusieurs des artisans peintres muralistes de VERTICAL PULSE échangent (rencontres… ou emails et téléphone, Skype… selon la distance géographique) autant de fois que nécessaire avec le maitre d’ouvrage. Il s’agit de définir clairement ses attentes et aspirations, mais aussi d’obtenir un état des lieux rapide des supports et du contexte, éventuellement des relevés photos et métrages.

Analyse du projet et proposition commerciale

Le collectif VERTICAL PULSE analyse la demande, fait une 1ère recherche graphique et historique, dessine de rapides esquisses et croquis. Puis une proposition commerciale est éditée, en fonction du thème et du(des) style(s) préconisé(s), avec les pré-maquettes graphiques et leurs intégrations (mises en situation).
Cette proposition fait parfois l’objet de réajustements mineurs selon les budgets disponibles, le public concerné…

3 styles graphiques « génériques »

Les 3 principaux styles graphiques sont, du plus rapide ou plus complexe :

  • Décoratif : ornementations (le plus souvent des motifs ou silhouettes) qui ont pour but d’embellir un lieu, sans intention de raconter ;
  • Illustratif : peinture stylisée de type bandes dessinées, croquis ou encore illustrations, ou toute sorte de peintures non réalistes qui proposent une vision artistique ;
  • Trompe l’œil : procédé qui crée l’illusion de la réalité, à travers la perspective ou encore le relief.

Conception finale

Le décideur choisit son thème préférentiel, accepte la proposition commerciale et les devis afférents, verse l’acompte convenu pour permettre la poursuite de la mission.
VERTICAL PULSE effectue tous les relevés photos et métrages complémentaires (si nécessaire), recueille les plans et autres éléments graphiques (éventuellement).
Les peintres muralistes de VERTICAL PULSE approfondissent leurs recherches documentaires, iconographiques, lettrages, graphiques et chromatiques. Divers échanges avec le décideur sont encore souvent utiles à ce stade.
VERTICAL PULSE produit enfin une ou deux maquettes intermédiaires (si nécessaire), puis la maquette finale et son intégration dans son futur environnement.

Réalisation sur site

Généralement la réalisation de l’œuvre s’exécute sur site, mais dans certains cas elle peut se faire sur des toiles qui sont ensuite marouflées (collées) sur les murs. Toujours, la préparation du chantier est programmée quelques semaines avant l’intervention sur site.

Préparation du chantier

Selon les accords passés avec le décideur, VERTICAL PULSE prend contact avec toutes les parties concernées : administrations pour les autorisations, sous-traitants et prestataires pour l’organisation logistique (échafaudages, abris de chantier, façadiers éventuellement, etc)…
VERTICAL PULSE contacte ses fournisseurs, passe les commandes des matériaux et matériels, programme leurs livraisons.

Élaboration hors site

Les artisans peintres muralistes de VERTICAL PULSE « découpent » la maquette et préparent leurs poncifs : ce sont des calques percés de trous, qui permettent la reproduction de l’œuvre à l’échelle réelle de sa réalisation. Rarement, pour des œuvres sur murs intérieurs, la préparation de « simples projections » et de quelques pochoirs suffit.

Installation sur site

VERTICAL PULSE monte les échafaudages ou vérifient leur installation, contrôle la sécurité des lieux et la complète si nécessaire (balisage, etc).

Réalisation sur site

  • VERTICAL PULSE procède par étapes successives à la réalisation de l’œuvre :
  • Pose des sous-couches de masse ;
  • Création d’un quadrillage numéroté, pour le report des poncifs ;
  • Report du tracé global, des grandes lignes et des graphismes de base ;
  • Soulignement des tracés au pinceau, peinture des décors et scènes ;
  • Réalisation des objets, personnages et détails ;
  • Pose éventuelle de vernis (si anti-graffitis, jusqu’à 3m par rapport au sol).

Livraison de l’œuvre

VERTICAL PULSE démonte les échafaudages (ou supervise leur désinstallation), nettoie le chantier et évacue les déchets. L’œuvre est livrée au décideur et au public !
Les artisans peintre muralistes de VERTICAL PULSE se prêtent volontiers aux éventuelles interviews, rencontrent ou échangent avec les journalistes pour permettre de valoriser ce moment particulier.
VERTICAL PULSE (organise si nécessaire,) participe toujours avec plaisir et fierté à la prochaine inauguration officielle…

Supports et matériaux

Le support d’une peinture murale est un enduit (chaux, plâtre, ou terre) propre et sec, assez lisse, apposé sur la pierre, le béton, la brique ou tout autre matériau de l’architecture.

Les peintures utilisées aujourd’hui sont généralement des peintures acryliques, diluables à l’eau et plus respectueuses de l’environnement, au haut pouvoir couvrant et opacifiant. Elles présentent une très bonne tenue des teintes au UV : leur durée de vie de référence (sans aucune altération de l’œuvre) est au minimum de 15 ans…

Des vernis (anti-graffitis notamment) permettent de mieux protéger l’œuvre selon le contexte.